L’histoire des ELPE
Les entreprises de lutte contre la privation d’emploi (ELPE) ont un modèle économique qui a été inventé après la Première Guerre Mondiale dans les années 1920-1922. Il s’agit du cofinancement direct de l’emploi par la Collectivité, par le biais de ce qu’on appelle aujourd’hui des contrats aidés, permettant de pallier la faible productivité relative des personnes souffrant d’une difficulté particulière face à l’emploi. A l’époque, il s’agit des accidentés de guerre dans le cadre d’Ateliers protégés, devenus aujourd’hui les Entreprises adaptées.
Ensuite de 1965 à 1975, la création des centres d’aide par le travail (CAT), aujourd’hui devenus établissements et services d’aide par le travail (ESAT), est venue reprendre les mêmes fondamentaux économiques, c’est-à-dire un emploi cofinancé, pour des raisons du même ordre, en l’occurrence le handicap intellectuel et/ou génétique.
Enfin, en 1985-1990, cette fois-ci en constatant l’extrême difficulté d’une part de la population à rejoindre les entreprises modernes et performantes malgré leur désir d’emploi, le même modèle a été appliqué aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Depuis 2016, ont été créées des entreprises à but d’emploi (EBE) dans le cadre de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.